Le projet du drone subaquatique a été entrepris l'année dernière par M. Ramstein et une partie de la classe plongée. Cette entreprise accentue l'aspect inédit de notre projet. Ce projet pluridisciplinaire, mélange la physique, la svt, les mathématiques ainsi que l'informatique. Nous menons ce projet en partenariat avec l'agence de l'eau.

        Ce projet doit répondre à un cahier des charges. Celui-ci doit posséder plusieurs capteurs permettant de mesurer son environnement (la pollution, la pression ...), une camera, un sonar et il doit pouvoir communiquer avec l'ordinateur, distant de 100m et relié par câble ethernet étanche (des problèmes de perte se posent).

           Actuellement, nous travaillons encore sur la 1ère version pour s'assurer du bon fonctionnement de tous les éléments avant de réaliser la 2ème version.

La V1: D.I.D.I.E.R.

 Drone

 Inter

 Disciplinaire

 Intelligent

 Et

 Rigolo

          Cette première version a été entreprise par les élèves de la classe plongée de l'année dernière. Nous prenons la relève, cependant, certains élèves de l'année précédente continuent à participer à son développement et nous transmettre les problèmes rencontrés et certaines des solutions trouvées afin de nous éviter les obstacles similaires. 

              Nous avons entrepris l'amélioration du drone. Comme entrée en matière, nous avons installé les phares. Par la suite, nous avons amélioré l'un des gros points noirs de cette version: le "câble management".

Les composants :

Caméra

Raspberry Pi

Amplificateur Ethernet

Batterie au lithium

Carte contrôle moteur (SSC-32U)

Convertisseur Voltage

Sorties vers moteurs

La Caméra

C'est une caméra grand angle. Elle nous permet de voir en direct les déplacements du drone sur l'ordinateur de contrôle et également enregistrer la vidéo afin d'étudier les tests du point de vue du drone.

Le Raspberry Pi

C'est le "cerveau" du drone. Il reçoit les informations données par les capteurs pour les envoyer à l'ordinateur et permet de contrôler le drone.

Amplificateur Ethernet

Il fait le relais entre le Raspberry et l'ordinateur. Il amplifie le signal pour l'envoyer dans le câble ethernet de 100m. Il évite ainsi les pertes de données dues à la longueur du câble.

Batterie Lithium:

La batterie en lithium a une capacité de 10 A.h . Elle envoie l’énergie aux différents composants du drone.

Carte contrôle moteur (SSC_32U):

Le SSC-32U permet de transmettre les informations reçues du Raspberry aux moteurs afin de les contrôler.

Convertisseur Voltage:

Le convertisseur permet de réduire la tension reçue de la batterie pour éviter la surcharge des cartes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now